À propos

ELISABETHM.jpg

Bonjour, je m'appelle Elisabeth.

 
 

Je suis plusieurs choses, mais je gagne ma vie en travaillant avec les mots. Je les écris, je les édite, je les révise, je les traduis. Et je le fais bien, paraît-il.

Depuis 2013, j’ai prêté ma plume à différentes publications: le magazine ELLE QUÉBEC, le magazine Clin d’œil, le magazine VÉRO et le webzine La Gazette des femmes, entre autres. J’ai également aidé de nombreuses entreprises à trouver les bons mots et un ton qui leur est propre, notamment Frank and Oak, Mobilia, Call It Spring, et Stokes.

En 2017, j’ai lancé un recueil de poésie collectif intitulé Nos plumes comme des armes, qui réunissait les voix de plus de cinquante femmes de tous les horizons. Il a remporté un franc succès en librairie, et sa vente a permis d’amasser plusieurs milliers de dollars qui ont été remis à des organismes québécois oeuvrant auprès des réfugiés.

J’ai occupé le poste de rédactrice en chef culture et société aux magazines ELLE QUÉBEC et Clin d’œil durant deux ans et je crois avoir réussi à donner ma couleur aux deux publications, dont les sections culture et reportage sont aujourd’hui plus engagées, plus diversifiées et décidément féministes.

Forte de cette expérience, je suis de retour à mon premier amour: l’écriture. J’offre mes services en tant que rédactrice, éditrice, réviseure et traductrice pigiste.

Je suis une passionnée de la langue française et une experte de la communication écrite. Les textes que je rédige possèdent tous un fort fil conducteur ainsi qu’un ton adapté à leur lectorat, et sont appuyés par des recherches approfondies. Je me spécialise dans les reportages longs, et je sais mener des entrevues de main de maître. Je m’intéresse au féminisme, à la politique, à l’environnement, à la santé, à la culture populaire, à la mode, à l’actualité internationale et aux nouveaux médias.

Depuis le début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des gens extrêmement talentueux, qui m’ont nourrie tant du côté professionnel qu’humain. Mon réseau de contacts au sein des médias québécois est plus qu’étoffé – et rempli d’extraordinaires mentors qui m’ont permis, chacun à leur façon, de devenir une meilleure journaliste. 

Ayant navigué des deux côtés du miroir – journaliste et rédactrice en chef – je comprends les besoins et les défis de l’industrie; les échéanciers serrés, la recherche de nouveaux angles, les particularités de la rédaction web et papier. Je travaille vite, je travaille bien, et mes articles sont toujours clés en main. Vous pouvez consulter mon portfolio juste ici.

Pour toute question ou demande de collaboration, écrivez-moi.

Au plaisir de mettre ma créativité à votre service,

Elisabeth